Initialement programmée les 20,21 et 22 septembre, sur recommandation, de L’office du tourisme des Grisons, nous avons avancé cette balade aux 6,7 et 8 septembre afin d’éviter des possibles chutes de neige vers la fin septembre.
Le vendredi 6 septembre, sous une légère pluie, 10 voitures prirent la direction du col de la Furka. En approchant de Reckingen on nous signale que le col de la Furka est fermé suite aux chutes de neige….
Nous nous dirigeons vers Oberwald pour prendre le train. Ainsi nous passons notre premier col sous terre……
Le reste de la journée se déroula sans autre souci. Après une arrêt repas à Coire nous reprenons la route pour atteindre Davos pour notre première nuit aux Grisons.
Le deuxième jour le soleil n’était pas vraiment présent dans ce canton connu pour ses magnifiques paysages alpins. Les routes sinueuses procurent un intense plaisir de conduire en empruntant des trajets à couper le souffle à travers des paysages alpins grandioses. La nuit à Splügen nous apporta le repos nécessaire pour le lendemain.
Aucun des itinéraires n’est franchement simple.
Nous le découvrons le matin du 3ème jour en montant le col du San Bernardino. Celui-ci est annoncé ouvert mais à son sommet il neige. La route est glissante sur un court tronçon mais devient libre de contamination une fois le col passé de quelques centaines de mètres.
Certaines voitures circulent sans problèmes, d’autres ont des difficultés. Finalement tout ce cortège se regroupe en approchant Bellinzona où le soleil nous redonne de la vigueur.
Durant la montée du col du Nufenen nous sommes récompensés par la beauté indomptée de cette nature et par une faune d’animaux sauvages qui viennent lécher le sel déposé sur la route. Magnifique.
Malgré ces impondérables ce fut une très belle balade.